Pour séparer, en douceur, les racines emmêlées de mes plantules, je commence par sortir la motte du godet à l'aide d'une petite cuillère. Très doucement, je presse la motte de terre afin de libérer les racines d'un maximum de terre puis, je plonge les racines emmêlées dans de l'eau où je les laisse un moment se détendre. Une fois que la terre a fondu dans l'eau, je démêle délicatement les racines pour dissocier chaque plantule.
Le rempotage de chaque plantule se fait ensuite de façon classique, dans un terreau de rempotage fin et léger.
Chaque plante, désormais à son aise dans son nouveau pot, aura sa chance de grandir puis de produire des fruits.
Voici la technique en images:
avec cette technique appliquée à mes semis de tomates, j'ai pu repiquer 88 plantules. J'espère bien les mener toutes à maturité et pouvoir ainsi en échanger contre d'autres plantes pour notre potager. Bien sûre, la majorité des plants seront cultivés dans les jardins de l'association Expérimentation Créative
RépondreSupprimerEn effet, la technique a été bonne puisque nous avons pu offrir des plants de tomates de l'Association à plusieurs jardiniers amateurs de notre département ainsi qu'aux Jardins Partagés de Granville. Cet été, l'Association a pu récolter 6 kg de tomates par semaine. Les graines de ces belles tomates anciennes ont été récoltées et semées à nouveau au printemps 2017. Longue vie à la Tomate Lebret. Ce nom lui a été donné en souvenir du producteur breton qui la faisait pousser à l'origine. Monsieur Lebret a cultivé en bio pendant 25 ans. Au moment de prendre sa retraite, il a décidé de louer son exploitation à deux jeunes garçons alors étudiants en agronomie qui ont repris le flambeau pour faire de l'agriculture biologique et du maraîchage..
RépondreSupprimer