Si comme nous vous avez fait une bonne récolte de tomates cet été, vous aimeriez sans doute savoir comment les conserver. Voici une recette simple et savoureuse qui va vous permettre de garder vos tomates pour les déguster cet hiver.
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- Tomates fraichement cueillies
- Thym ou romarin
- Ail ou ail des ours
- Sel marin
- Sucre roux
- Huile d'olive
Choisissez quelques belles tomates bien mûres. Coupez les en deux et placez les dans une passoire la face tranchée vers le haut. Saupoudrez les de sel et laissez les reposer pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 120° (thermostat 4)
Effeuillez le thym ou le romarin selon votre envie et coupez en lamelles quelques gousses d'ail. Si vous avez choisi d'utiliser l'ail des ours, ciselez en les feuilles.
Tapissez une plaque à patisserie de papier sulfurisé huilé avec votre huile d'olive. Placez vos tomates la face coupée contre le papier sulfurisé sans les faire se chevaucher. Arrosez d'huile d'olive, parsemez avec le thym ou le romarin et les lamelles d'ail ou des feuilles d'ail des ours finement ciselées puis saupoudrez de sucre.
Enfournez pour 3 heures de cuisson en retournant vos tomates au bout d'une heure de cuisson.
Après cuisson, laissez refroidir les tomates à l'air libre.
Stérilisez des bocaux en verre et leur couvercle. Laissez les sécher sur un torchon propre. Répartissez vos tomates cuites dans ces bocaux avec leur jus de cuisson, les herbes et l'ail ayant cuit avec vos tomates et versez de l'huile d'olive jusqu'au bord du pot. Vous pouvez ajouter un peu d'herbe fraiche supplémentaire. Fermez les pots en serrant bien vos couvercle pour assurer une parfaite étanchéité des pots.
Vous pouvez conserver vos tomates confites jusqu'à six mois à l'abri de la lumière. Vous pourrez les servir à l'apéritif et les utiliser dans votre cuisine. L'huile peut servir à la cuisine car elle est très parfumée et idéale par exemple sur les pâtes ou pour arroser une pizza...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour vos commentaires
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.