jardinage biologique

samedi 21 novembre 2015

Récolte et échange de graines

Avec l'automne qui s'installe, les travaux du jardins s'orientent vers l'intérieur et il est temps de s'occuper à trier les semis que l'on sèmera au printemps. Le nettoyage des parcelles du potager nous a permis de récolter ces semis directement dans nos cultures. Nous allons pouvoir ainsi reproduire les légumes qui ont bien poussé dans les conditions qu'offrent notre terrain et notre climat.

Reproduire nos semences à partir de plantes saines et bien adaptées représente un atout financier et nous assure des cultures adaptées pour l'année prochaine. C'est également un gage d'autonomie et de réussite.




C'est aussi le moment d'étudier le plan de notre potager et de prévoir la rotation des cultures car on ne plantera pas deux années à suivre nos légumes sur la même parcelle.

Le surplus de semences donne lieu à un échange de graines entre jardiniers amateurs et confirmés.
Notre association a donc organisé un échange de graines potagères avec les jardiniers amateurs de notre quartier. C'est l'occasion d'échanger aussi nos conseils pour reproduire et conserver les semences tout en récupérant des variétés différentes pour augmenter nos collections de variétés potagères et florales.













1 commentaire:

  1. un bon moyen de réaliser des échanges de graines sur internet, le site graines de troc. http://www.grainesdetroc.fr/

    RépondreSupprimer

merci pour vos commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.