jardinage biologique

mercredi 29 mars 2017

Ouest-France Philippe Brossard Cuisinier à Domicile



 Publié le 27/03/2017 par Alix Deraison 

Il est passé des dents aux saveurs du palais


Philippe Brossard a été prothésiste dentaire pendant quinze ans. Victime d'un accident en 2010, il a dû se reconvertir. Pour rester dans les métiers de bouche, il s'est orienté vers la cuisine.Philippe Brossard aura 51 ans, à la fin du mois. Des choses, il en a plein à raconter. Son parcours est loin d'être banal. Né en Seine-Maritime, à Neufchâtel-en-Bray, il fait ses études pour devenir maître artisan prothésiste dentaire, à Caen. "Je suis même allé à Genève. J'étais plutôt bon." C'est à Rouen qu'il s'installe à son compte, pendant plus de quinze ans. "En 2010, j'ai eu un accident. Je me suis crevé un œil. J'ai dû cesser mon activité par manque de précision." Un coup dur, mais un nouveau départ. Il change de région et entame une reconversion professionnelle, pour devenir cuisinier. "Je voulais rester dans les métiers de bouche, sourit-il. "J'ai toujours été passionné par la cuisine et je suis gourmand."Il découvre les formations proposées par le groupe Fim, à Granville. "J'ai fait une pré-qualification pendant cinq mois, puis j'ai poursuivi vers un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)." Derrière, il se met directement dans le bain et assure les saisons dans plusieurs restaurants de la station balnéaire. "Mais, arrivé à un certain âge, le rythme peut devenir difficile."
Cuisinier à la demande
Du coup, en novembre 2015, il garde le tablier autour de la taille, mais change de cadre. "Je suis cuisinier à domicile, et je donne aussi des cours à Granville et alentour."
Dans un cas comme dans l'autre, l'idée reste la même: transmettre sa passion, en toute simplicité. "À chaque fois, je fais avec le matériel mis à disposition, pour que chacun puisse le refaire chez lui." Pour exemple, il est intervenu au foyer logement Les Herbiers pour "montrer qu'avec un micro-ondes, une petite plaque électrique, une poêle et une casserole, on pouvait déjà faire pas mal de desserts sympas" Pour les repas à domicile, pour 4 à 15 personnes, nous élaborons le menu, explique-t-il. Je propose de faire les courses ensemble. Et je m'installe dans leur cuisine. On peut regarder et participer."Pour les cours, Philippe Brossard apprend à travailler la Saint-Jacques, le homard, les poissons nobles... "Je suis davantage produits de la mer, locaux. Si je cuisine une viande, ce sera plutôt un agneau de prés-salés." Son public ? Des associations, des comités d'entreprise et des particuliers. "Le mardi et le dimanche matin, le restaurant le P'tit Fourbi, rue Couraye à Granville, me laisse sa cuisine."
Beaucoup de pédagogie

En avril, il sera à Château-Bonheur, pour cuisiner avec les enfants. Cet été, il devrait même avoir plusieurs brigades d'enfants de 9-12 ans à ses côtés dans le cadre d'une semaine Top chef, toujours à l'accueil de loisirs.Deux vendredis par mois, " je suis au Centre promotionnel de formation à l'autonomie (CPFA) de Granville. Quand on a le temps, on essaie aussi d'organiser des sorties au marché pour apprendre à choisir les produits, parler avec les commerçants. On rentre et on prépare. Et c'est toujours entrée, plat, dessert !" Dans la même veine, un projet mijote déjà. "On aimerait proposer des animations en immersion, avec des personnes handicapées du CPFA et des personnes de l'extérieur."Avec les beaux jours, Philippe Brossard organise aussi des sorties sur l'estran de Donville-les-Bains pour "ramasser algues, coquillages et plantes sauvages que l'on déguste après."
Plus d'infos sur www.philippe-brossard.com contact : 06 48 80 99 35


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Pour les cours de cuisine à domicile, c'est pratique parce qu'on apprend à cuisiner avec ses propres ustensile et matériel. Comme ça, quand le chef est parti, on est pas démuni et on peut refaire la recette. En plus, le cours est cool et convivial.

    RépondreSupprimer

merci pour vos commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.